Pourquoi le parfum est souvent associé à la haute couture ?

L’association de la chimie et de la parfumerie a permis à certaines grandes maisons de se démarquer à l’international. En parallèle avec cette formule qui marche, est née l’alliance du parfum et de la haute couture. Le succès n’est plus à démontrer. En effet, grand nombre de maisons de coutures sont aussi des maisons de parfums.

Les pionniers du parfum et haute couture

Au début du XXᵉ siècle, « Les parfums de Rosine » ouvrent la voie à d’autres couturiers de renom même si cela n’a pas donné l’effet escompté. En effet, le célèbre couturier Paul Poiret est le premier à proposer aux femmes des parfums en supplément de ses collections. Après cette première tentative, c’est au tour de Gabrielle Chanel de se frayer le chemin et le succès fut sans équivoque. Jeanne Lanvin a aussi connu son plus grand succès en proposant un merveilleux bouquet floral, dédié à sa fille, exprimant son amour maternel. Depuis, de nombreuses maisons de couture ont suivi cette voie faisant apparaître, aujourd’hui, le parfum comme un allié de taille à toute collection de la haute couture.

Le parfum, en traversant l’époque, fait durer la marque

Il est clair qu’une collection de vêtements est saisonnière et éphémère tandis que le parfum est conçu pour parcourir les époques. L’alliance entre parfum et mode révèle une synergie positive tant ils sont complémentaires et forment un duo gagnant. Il est donc primordial pour les marques de conserver des liens solides entre les deux. La mode fait la notoriété de la marque et le parfum la porte pour la faire durer. Cependant, la vente des parfums demande un fort support commercial que la mode est en mesure de fournir. En effet, la nouvelle actualité apportée par les derniers défilés permet de mettre en avant les parfums. Et l’association du côté éphémère de la mode et la pérennité du parfum assure la perpétuation de la marque.

Le parfum, l’accès vers l’univers de la marque

Depuis quelques années, les parfums sont devenus des produits d’accès au marché de luxe. Ce sont les outils déclencheurs de la démocratisation du luxe. Ils communiquent une identité aux marques de haute couture. En réalité, le parfum reflète l’image qu’une maison de couture souhaite transmettre. Il permet de toucher le luxe du bout des doigts. Aujourd’hui, il devient inimaginable de voir une ligne de vêtements de marque sans être représentée par une fragrance. Le parfum permet donc à une maison de haute couture de s’adapter à un nouveau type de clientèle.

Parfum : pourquoi utilise-t-on des molécules de synthèse ?
Parfum : pourquoi parle-t-on de pyramide olfactive ?