Parfum : pourquoi utilise-t-on des molécules de synthèse ?

De nos jours, l’utilisation des parfums apporte une touche unique à votre style vestimentaire. Les parfums sont composés de matières synthétiques et des molécules naturelles. Pour avoir un large choix d’odeurs et pour économiser, les parfums synthétiques sont abordables. Cependant, ils peuvent donner des effets néfastes à cause de la pétrochimie.

L’utilisation de molécules de synthèse dans les parfums 

La parfumerie a pris naissance depuis l’Antiquité et s’est évolué en fabriquant d’autres odeurs au fil du temps. La synthèse est beaucoup plus généreuse que la nature. La chimie organique et les molécules de synthèses sont apparues au même moment dans le cadre de la parfumerie. Un grand chimiste britannique appelé Sir William Henry Pékin les a découvert en 1870. Et même de nos jours, elles sont encore utilisées en donnant une odeur de tabac, de foin et/ou d’amende. Mais grâce à l’évolution, nombreuses sont les odeurs reproduites. Partant de ce fait, les parfums comportent un grand nombre de molécules de synthèse. Ce dernier donne un large choix de senteurs utilisées dans les parfums. En outre, la procédure de fabrication des parfums de synthèse est à faible coût. Cependant, ces produits ont des effets néfastes pour la santé, mais sont contrôlés par les réglementations européennes. En conséquence, leurs utilisations sont limitées.

Comment faire le choix entre un parfum de synthèse et naturel ?

L’utilisation des molécules de synthèse issue de la pétrochimie a pour but de fabriquer de nouvelles odeurs, mais aussi de créer des odeurs proches du naturel. La parfumerie s’est bien développée après l’utilisation de ces molécules. De nos jours, beaucoup de parfums connus sur le marché sont composés de matières synthétiques. 4000 matières premières sont utilisées grâce à l’usage des molécules de synthèse. Mais les parfums naturels sont composés de 400 matières premières. Par conséquent, ces molécules donnent une grande variété d’odeur. L’extraction des odeurs de jasmin, lilas et d’autres fleurs se fait par la reconstitution à partir de la synthèse.

Qu’en est-il des parfums naturels ?

La fabrication des parfums seulement avec des molécules naturelles est un grand défi de création pour les parfumeurs. Le mélange de plusieurs matières synthétiques donne plusieurs compositions, mais l’odeur obtenue est unique. Les bois comme le cyprès, l’oud, sont utilisés comme des matières premières. Mais, les fleurs comme la rose, l’iris, la violette, l’ylang-ylang donnent des senteurs pour les parfums naturels. Comme matière première, les parfumeurs utilisent aussi des épices, telles le gingembre, la cannelle, mais aussi des aromatiques comme la menthe, l’eucalyptus, la sauge et des feuilles de géranium. Les parfums sont naturels et donc bénéfiques pour la santé, mais sont plus coûteux grâce à la senteur unique.

Pourquoi le parfum est souvent associé à la haute couture ?
Parfum : pourquoi parle-t-on de pyramide olfactive ?